Le Club propose plusieurs disciplines :
- L'Education canine ( école du chiot / école des ados / débutants / confirmés )
- L'Obéissance
- Le Ring
- Le Mondioring
- L'Agility
Vous pouvez accentuer les informations importantes par exemple de la façon suivante.
L'Education canine :
Le dimanche matin de 9h à 12h , les cours se déroulent en plusieurs niveaux, encadrés par des moniteurs diplômés bénévoles.
L'idéal étant de vous présenter un quart d'heure avant le début de votre cours pour récupérer votre badge et avoir un chien détendu.
En cas de retard, il faudra demander aux moniteurs pour pouvoir se joindre au cours afin de ne pas perturber le travail déjà commencé sur le terrain.
L'Obéissance :
L'obéissance est le sport canin le plus connu du grand public. Cette discipline a pour objectif de permettre au maître de comprendre et de communiquer avec son chien par le biais d'exercices simples (couché, assis, port en avant, ramène des objets, etc...) et menés sans contrainte.
L'obéissance est avant tout une recherche de complicité entre l'animal et son maître. Elle est à la base de toute éducation canine et peut (ou non) faire l'objet de participation à des concours régionaux, nationaux et internationaux.
Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution.
Le Ring :
Le ring est un sport canin typiquement Français, qui se pratique depuis dès années. Tiré des exercices militaires, c'est un sport très complet qui demande de grandes qualités physiques et mentales de la part du couple Homme/Chien.
Le Ring se divise en 2 parties :
- Le Plat : qui comporte des épreuves de sauts, suite en laisse, suite muselée, refus d'appat, absence du maitre, envoi en avant, rapport d'objet,...
- Le Mordant : qui comporte plusieurs mise en situation et qui demande beaucoup d'effort et d'attention de la part du chien. Défense du maitre, attaque de face, arrêtée, fuyante, garde d'objet, recherche, ...
Le Ring comporte 3 Niveaux appelés Echelons. Pour accéder à l'échelon 1 le chien doit d'abord obtenir son CSAU et son Brevet de chien de défense.
Cette discipline est réservée aux chiens LOF faisant partis des races autorisées à la pratique du mordant par la SCC. Le plus connus étant le Malinois, d'autre races font doucement leur apparition dans la discipline.
L'Agility :
•Responsable : M Richard Bonnouvrier .
Le Mondioring :
Il y a une quarantaine d'années, Léon DESTAILLEUR, visionnaire et précurseur, père de nos disciplines mordantes modernes, avait imaginé un programme qui se devait d'être la synthèse de ce qui se faisait de mieux dans les différents programmes de mordant pratiqués à travers le monde. Ambitieux, il était loin d'être fou, bien qu'on le lui reprochât à l'époque.
Le programme de Mondioring a avant tout été conçu pour mettre en évidence les aptitudes du chien d'utilité, la qualité de son dressage, la maîtrise de son conducteur et surtout le patrimoine génétique du chien. Il est un outil privilégié de sélection pour le choix des reproducteurs aptes à transmettre des qualités objectivement constatées lors des épreuves officielles de Mondioring.